Nos clients

 
 



Dans un secteur en constante évolution, où la concurrence ne cesse de s’accroître, le respect du triptyque coûts / délais / qualité demeure un enjeu de taille. Que ce soit dans le suivi de nouveaux programmes de développements ou le suivi contractuel, la Gestion de Projet est au cœur de l’Aéronautique et de la Défense.

CATEP accompagne les sociétés du secteur Aéronautique et Défense dans le contrôle de projets et l’implémentation des outils PPM.


EUROCOPTER

CATEP a effectué un projet de conduite de changement chez Eurocopter dans le cadre de la refonte du système de planification pour les hélicoptères NH90 (France / Allemagne). Nous avons couvert la mise en place d'une nouvelle structure de planning, de la mise en adéquation de procédures harmonisées de planification ainsi que la formation des opérationnels mis à contribution dans le projet.
 

MBDA

Au sein du dĂ©partement Technical de MBDA, CATEP prend en charge un portefeuille de projets de dĂ©veloppement en ingĂ©nierie sur diverses familles de missiles et effectue des missions de type Project Management Office. CATEP  intervient Ă©galement sur le dĂ©ploiement des bonnes pratiques liĂ©es au contrĂ´le et suivi de projet.

 


    

                                    

                                         
Au sein du département Technical de MBDA, CATEP CONSEIL prend en charge un portefeuille de projets de développement en ingénierie sur diverses familles de missiles telles que l'Exocet, l'Aster ou le VL MICA et effectue des missions de type Project Management Office (plannings, coûts, charge des différentes équipes impliquées dans les projets).
De plus, nous affirmons notre capacité de conseil en formant notre environnement aux bonnes pratiques liées au contrôle et suivi de projet ainsi qu’en proposant de nouvelles analyses et outils pour des résultats toujours meilleurs.
 

Le secteur automobile mondial est en pleine mutation. En effet, les pays émergents tirent aujourd’hui la demande vers le haut tandis que les marchés traditionnels stagnent. En réponse à cette concurrence active des pays émergents, les constructeurs automobiles doivent répondre aux exigences des utilisateurs en matière de prix et d’équipements notamment par l’innovation.

CATEP accompagne les sociétés du secteur automobile dans le contrôle de projets et l’implémentation des outils PPM.


FAURECIA DSI

Les services informatiques d’aujourd’hui sont à la recherche d’outils d’aide à la prise de décision et au pilotage et au reporting. Forte de son expérience, CATEP est partie d’une phase de conduite d’ateliers de travail jusqu’à l’interface avec leur outil PPM.
 

FAURECIA EXHAUST SYSTEMS

La branche système d’échappement de Faurecia a fait appel à CATEP afin d’intégrer une solution PPM pour la planification, la saisie des temps et le suivi financier des projets. Ce projet a inclus la mise en place de l’outil, la rédaction des documents de formation, la formation des utilisateurs, le support aux utilisateurs et la maintenance de la solution.
 

RENAULT

Dans le cadre du projet de regroupement des canaux commerciaux, CATEP a apporté son expertise SI pour définir et mettre en place des moyens de pilotage adaptés aux besoins du client.
CATEP a accompagné Renault pour garantir la tenue des objectifs de qualité et obtenir une indication fiable de la performance du projet.


            


 

Le secteur énergétique est en plein mouvement mondial. La hausse soutenue des demandes énergétiques des pays émergents et la volonté des pays occidentaux de réduire leur impact carbone conduisent les pays à avoir une approche de mix énergétique.
Cette diversification doit être la plus optimale et la plus durable possible afin de répondre à nos consommations énergétiques, de perfectionner les techniques d’hydrocarbures et de développer les énergies renouvelables tout en étant respectueux de l’environnement.

CATEP accompagne les sociétés du secteur Energie dans le contrôle de projets et l’implémentation des outils PPM.


TOTAL

TOTAL a confié à CATEP le pilotage des lots techniques de la TMA « GPA » : 30 ETP / 200 applications tous métiers confondus. Notre intervention a permis de piloter la relation avec le prestataire TMA (suivre l’avancement des équipes TMA, négocier les devis, suivre les indicateurs du contrat et proposer des axes d’amélioration, garantir la qualité des réalisations et du respect des conventions de service et PAQs). Elle a également contribué à l’amélioration de l’organisation, de la communication, des processus et des outils.
 

EDF

- Dans le cadre de la construction au Royaume-Uni de quatre unités de production nucléaires de type EPR, EDF a fait appel à CATEP pour prendre en charge l’activité de contrôle des coûts et rapporter directement au chef de groupe. Le plateau de consultants CATEP CONSEIL a contribué à un certain nombre de contrôles internes (audits internes et externes, vérification des comptes…).

- EDF a fait appel à CATEP pour une mission de planification des études de l’ingénierie nucléaire dans le cadre de l’amélioration de ses processus métiers. Les consultants de CATEP ont aidé EDF dans le choix de son outil de planification des activités d’études. Nous avons accompagné EDF dans l’optimisation des processus pour tenir compte des contraintes des différents projets EPR.
 

TECHNIP

TECHNIP a confiĂ© Ă  CATEP plusieurs missions de planification et de contrĂ´le de projets en France et Ă  l’étranger. Par exemple, nos consultants ont menĂ© une mission de planification et de reporting au niveau du Directoire pour le projet YEMGAS au Yemen. Nous avons Ă©galement pris en charge la planification  de la phase construction d’un FPSO en CorĂ©e. Les consultants de CATEP ont pris en charge l’assistance au pilotage, la planification, le procurement, le commissioning, et le suivi de l’avancement physique pour une usine Ethylène au Qatar.




 



La réglementation du secteur financier est en constante évolution. Face à cet environnement instable, les entreprises du secteur Finance sont contraintes de faire évoluer leur système d’information afin de répondre aux nouvelles normes réglementaires. Pour piloter et maitriser les risques de ses projets, le secteur financier, et notamment les banques, ont recours de plus en plus aux solutions PPM.
CATEP accompagne les sociĂ©tĂ©s du secteur Finance dans la gouvernance de projets, le PMO et l’implĂ©mentation des outils PPM.

NATIXIS

CATEP accompagne NATIXIS depuis 2006 sur les solutions CA Clarity PPM et Workbench pour piloter l’ensemble de son activitĂ© IT. CATEP intervient sur diffĂ©rentes prestations au sein de la DSI. Nos consultants apportent leur expertise technique et fonctionnelle (maintenance, Ă©volutions, etc.) au bureau de projets et aux diffĂ©rents bureaux de domaines.
 

GCE TECH

CATEP intervient auprès de GCE TECH sur des missions d’assistance à maitrise d'ouvrage et conduite du changement autour de la solution CA Clarity PPM pour l’ensemble des directions informatiques Caisses d’Epargne. Le rôle de CATEP a consisté à apporter son expertise Clarity auprès des MOA et MOE en phase d’intégration et d’évolution et de dispenser les formations sur l’ensemble des sites client en France lors des déploiements. CATEP a réalisé une migration vers la dernière version disponible de CA Clarity PPM.


                

Dans le secteur pharmaceutique, les outils de planification sont devenus indispensables pour rendre chaque entreprise performante. Les nouvelles lois en vigueur, la mise en place de cellule de contrôle plus proactive sur les effets secondaires des médicaments demandent une précision et une qualité dans les projets de recherche de plus en plus aboutie. Les applications PPM sont donc indispensables pour permettre de produire les nouvelles molécules en adéquation avec le marché actuel dans les délais et les coûts requis. La planification des projets ainsi que leur suivi par département de recherche sous forme de portefeuille permettent aux entreprises du secteur pharma de rester compétitives dans ce marché en constante évolution et de plus en plus exigeant.

CATEP accompagne les sociétés du secteur santé et pharmaceutique dans la gouvernance de projets, la planification opérationnelle et l’implémentation des outils PPM.


PIERRE FABRE

PIERRE FABRE a confié à CATEP une mission d'expertise et de conseil sur la planification, la gestion des ressources et la mise en place d'un suivi des temps au niveau de l'outil OPX2.
CATEP a pris en charge également la préparation des comités de pilotage et la formation des Ressources Management.

SANOFI AVENTIS

CATEP a réalisé un projet de mise en place d’une solution PPM (Planisware) pour la gestion de projets et de portefeuilles pour le département R&D IS de Sanofi-Aventis. Cette implémentation a été réalisée à l’aide de la méthode AGILE et s’est composée de trois releases majeures sur une durée de 12 mois. Ce projet est un succès car très bien accueilli par les 1000 utilisateurs du système. A ce jour, CATEP réalise toujours des évolutions du système pour rester au plus proche des processus Sanofi-Aventis.

 

                                                                



 

Dans un contexte de faible croissance économique, les sociétés externalisent certaines activités, hors cœur de métier, à des sociétés de services afin de bénéficier de leur savoir faire tout en maitrisant les coûts et les délais de ces activités. En échange, les sociétés exigent de leurs prestataires des qualités de service maximales en associant des pénalités en cas de retard ou du non respect de leurs exigences. Face à ces contraintes, les sociétés de services s’organisent pour optimiser leurs propres processus de gestion de projets, et réduire ainsi les coûts et délais des projets pour leurs clients.
CATEP accompagne les sociétés de services dans la gouvernance de leurs projets et dans l’implémentation des outils PPM.


ALTRAN

Altran a retenu en 2010 la Solution CA Clarity PPM V12 pour piloter l’ensemble de ses activitĂ©s Ă  engagements. Dans ce cadre, elle a fait appel Ă  CATEP pour l’accompagner dans la mise en Ĺ“uvre de la solution de pilotage projet de « delivery », sur 4 pays europĂ©ens.  Le rĂ´le de CATEP a consistĂ© Ă  rĂ©aliser l’intĂ©gration et le dĂ©ploiement de 18 modules.
 

RAIL SOLUTIONS

En fort développement, RAIL Solutions a déployé le progiciel CA Clarity PPM pour piloter tout son périmètre de demande de prestation client. Après une première phase d’intégration, RAIL Solutions à fait appel à CATEP pour réaliser les adaptations et les évolutions qui lui permettent de mieux répondre à son organisation et à ses processus de gestion interne.


La profusion des nouvelles offres marketing dans le secteur des télécommunications, autour des nouveaux services, infrastructures et terminaux mobiles ou très haut débit, du Web 2.0 et des réseaux sociaux impose des cycles projets de plus en plus courts. Dans ce cadre, assurer le contrôle du retour sur investissement, l’excellence des services fournis, la conduite du changement, le « time-to-market » et l’amélioration du savoir-faire en pilotage stratégique et tactique sont des enjeux clés du résultat des entreprises.
CATEP accompagne les sociétés du secteur des télécommunications dans la gouvernance de projets, le PMO et l’implémentation des outils PPM.


ERICSSON

CATEP a piloté et contrôlé de nombreux projets pour Ericsson en Belgique, déployant ses compétences en matière de planification, contrôle des coûts et délais, management des risques et management des instances de gouvernance.
 

FRANCE TELECOM - ORANGE GROUP

CATEP réalise un certain nombre de prestations pour le Groupe France Telecom, allant du conseil sur les processus de management des projets à la mise en œuvre opérationnelle. Par exemple, nos consultants sont intervenus sur la coordination des études et définition des processus projets pour le réseau de téléphonie mobile. Nous avons également mis en place un Regional Business Office pour le compte d’Orange contrôlant 30 projets de déploiement Télécoms en France, Belgique, Pays-bas, Pologne, Slovaquie et Roumanie.
 

SFR

CATEP a mené une prestation d’assistance à la stratégie de déploiement et d’accords d’interopérabilité au sein de la direction de la stratégie et de l’innovation de SFR, et de contrôle de différents projets d’implémentation (Paris, Lyon…) dans le cadre du programme Wifi de SFR. La prestation s’étendait du conseil NEO PMO (au niveau programme) à la conduite de projets précis (PMO métier).


 

 
 

Les nombreux changements intervenus ces dernières années dans le secteur imposent aux entreprises de transport d’assurer une planification et un contrôle précis de leurs programmes. On peut citer l’arrivée de la concurrence dans le ferroviaire, le développement des compagnies low cost, les modifications de réglementation et la réduction des dépenses de déplacement des entreprises. Une gestion précise des coûts et risques est seule à même d’assurer le succès de projets s’étendant sur des périodes très diverses, tout en garantissant les exigences critiques, à commencer par la sécurité des passagers.
CATEP CONSEIL accompagne les sociétés du secteur Transport dans la gouvernance des projets, le PMO et le pilotage de grands projets ainsi que l’implémentation des outils PPM.


 

AIR FRANCE

Air France a confié à CATEP CONSEIL plusieurs missions à fortes valeurs ajoutées. Nous avons réalisé une mission d’assistance à maitrise d'ouvrage (PMO Métier et SI) auprès de la direction de projet pour l’externalisation de l’informatique de billetterie auprès d’Amadeus, la dématérialisation des documents à valeur et l’alignement des process Air France / KLM.
Nous avons également réalisé des prestations de conseil et de service autour de l’outil Planisware : formation, transferts de compétence et maintien en condition opérationnelle des applications.

 

COLAS RAIL

Colas Rail a confié à CATEP CONSEIL plusieurs activités de contrôle de projet. Par exemple, nos consultants ont assuré le contrôle de projet de la rénovation des postes de redressements du métro de Marseille ligne 1. Nous avons également pris en charge la planification et la gestion des activités d’interfaces avec les intervenants extérieurs pour la construction des lignes ferroviaires.
 

SGTE

La SGTE a confié à CATEP CONSEIL de nombreuses activités autour du contrôle de projet. Nos consultants ont assuré le suivi technique, financier et contractuel des sous traitants nationaux de la SGTE sur l’ensemble de la planification, de la fabrication, du contrôle des importations et des installations. Nous avons également pris en charge la planification, l’élaboration des offres de maintenance et d’évolution, la mise en place d’un pilote QHSES et la mise en place de standard et nouveaux outils de gestion sur les projets de lignes de métros/tramways à Caracas.