Sélectionner une page

Happy Digital News

Blog
Retrouvez toute l’actualité d’Intitek.

Article

Interview de Julien, du département MOA de Filhet Allard

Interview

Quel est votre poste actuel et vos missions ?

Actuellement chef de projet DevOps, ma mission principale consiste à rationaliser une partie du système d’informations d’un client relative à ses applications web.

Cette mission implique :

  • l’établissement d’une cartographie applicative
  • l’homogénéisation des configurations serveurs
  • la centralisation d’outils communs
  • l’évolution de l’architecture applicative
  • la mise en place de métriques applicatives
  • l’amélioration des performances
  • l’application de configurations middlawre appropriées au besoin
  • être force de proposition auprès des dédideurs
  • accompagner les utilisateurs
  • assurer du support système, middleware et applicatif

L’ensemble de ces mesures permettent de diminuer le coût d’exploitation et de rendre le système d’informations plus fiable, plus réactif et plus facile à faire évoluer.

Quelle est votre vision du métier de « consultant d’ESN »? Quels sont selon vous les avantages de ce statut ?

Un consultant d’ESN apporte un savoir-faire et une vision extérieure. Cela permet de répondre au besoin du client, d’une part, et de proposer des axes d’amélioration et/ou des solutions, d’autre part.

C’est là l’avantage pour un consultant d’une ESN. La multitude de clients sur lesquels il a travaillé lui a permis d’appréhender des systèmes d’informations et des contextes de travail divers et variés.

Cela apporte une forte expérience ainsi qu’une prise de recul non négligeable pour être force de proposition.

Pour ma part, je ne cherche pas à réaliser seulement la mission sur laquelle je suis positionnée, je cherche à identifier les besoins et/ou problématiques pour lesquels le client pourrait nécessiter d’être accompagné.

Quel est votre parcours/histoire et quels sont selon vous les attraits de la ville de Bordeaux?

Vivant à Bordeaux depuis l’âge de 12 ans, j’y ai, par conséquent, réalisé mes études.

Titulaire, à l’origine, d’un BTS électrotechnique obtenu en 2005, je me suis essayé à différents métiers, pour, finalement, me fixer sur l’informatique en 2010.

Aujourd’hui, ce parcours professionnel varié m’apporte une certaine sensibilité MOA, ce qui me permet de prendre un meilleur recul sur des sujets techniques.

Bien qu’ayant eu de nombreuses opportunités de quitter Bordeaux, je n’ai jamais voulu partir. La beauté de Bordeaux, son charme, ses gens, sa gastronomie et sa proximité avec la mer et la montagne font tout pour me retenir !

De plus, plus professionnellement, le secteur bordelais est très vivant et offre beaucoup de possibilités d’évolution.

Enfin quels sont les critères qui ont fait basculer votre choix en signant chez Intitek ?

Etant l’origine un administrateur système, j’ai travaillé à titre personnel sur des projets web. J’ai donc acquis une certaine compétence en développement ainsi qu’une certaine expérience sur de l’outillage qui va avec.

J’avais déjà été approché par Intitek il y a quelques années. Le contact avec été très bon. Mais l’opportunité ne s’était pas conclue.

Plus récemment, la mission qui m’a été proposée permettait de mettre en pratique mes compétences personnelles web. J’ai donc saisie cette chance.

Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas. La mission couvre des sujets aussi vastes que variés et je n’ai jamais eu de relationnel aussi fort avec l’équipe managériale.

Footer