Sélectionner une page
Secteurs
Catep secteur d'activité

Le partenaire multispécialiste
à votre service

Découvrez nos secteurs d’activité

 

Catep apporte son savoir-faire sur des tâches critiques et met à votre disposition ses compétences

Énergie

Face à la hausse soutenue des demandes énergétiques des pays émergents et à la volonté des pays occidentaux de réduire leur impact carbone il devient crucial d’améliorer l’efficacité énergétique et d’opérer la transition vers des énergies plus respectueuses de l’environnement. Pour répondre à cette transformation du mix énergétique et accompagner les évolutions du marché, les acteurs de l’énergie ont placé l’innovation au cœur de leur organisation avec l’identification de sources d’énergie plus vertes et le déploiement de technologies intelligentes, sécurisées et digitales.

Cette profonde mutation a un impact direct sur la chaîne de valeur et les métiers de l’énergie, de l’ingénierie, à la conduite des projets, en passant par la gestion des réseaux.

Télécommunications

Après plusieurs années de consolidation, les opérateurs français de télécommunications recherchent de nouveaux vecteurs de croissance ; la convergence des métiers et la diversification de leurs offres (banques, web services, très haut débit, infrastructures…) sont de nouvelles opportunités qui imposent des cycles projets de plus en plus courts.

Dans ce cadre, assurer le contrôle du retour sur investissement, l’excellence des services fournis, la conduite du changement, le « time-to-market » et l’amélioration du savoir-faire en pilotage stratégique et tactique sont des enjeux clés du résultat des entreprises.

Aéronautique & Défense

L’ensemble du secteur connaît une croissance forte due à la hausse des carnets de commande. Dès lors, la sécurisation des ramp-ups de production, la performance de la maintenance et l’intégration de nouvelles technologies embarquées sont désormais trois enjeux prépondérants pour les acteurs du marché. Face à une concurrence internationale aux coûts de production inférieurs, le respect du triptyque qualité coûts délais est une nécessité.

Que ce soit dans le suivi de nouveaux programmes de développements ou le suivi contractuel, la gestion de projet est un levier de croissance majeur pour les sociétés du secteur Aéronautique & Défense.

Finance

L’évolution de la règlementation suite à la crise financière et la digitalisation du secteur ont contraint les entreprises du secteur à faire évoluer leur système d’information afin de répondre aux nouvelles normes réglementaires dans un environnement toujours volatile. Ainsi les institutions en amont de la digitalisation gagnent en compétitivité et en performance, optimise leurs coûts opérationnels, réduisent les risques internes et externes, simplifient les échanges et sont en règle vis-à-vis des dernières normes.

Dans cet optique et pour piloter et maîtriser les risques de leurs projets, les acteurs du secteur financier, et notamment les banques, ont de plus en plus recours aux solutions PPM et PMO.

Automobile

Le secteur automobile se métamorphose rapidement et les constructeurs cherchent les moyens de soutenir de nouvelles stratégies de croissance, tout en maintenant leur rentabilité et en optimisant leurs coûts. L’automobile s’intègre désormais dans un écosystème, une économie de services en pleine mutation organisée autour de l’exigence croissante des consommateurs en termes de rapidité, de sur-mesure et de connectivité.

Cette transformation réussie ne se fera que dans une logique de co-création innovante avec l’intégration des technologies numériques et avec la mise en place de solutions efficaces de gestion de projet.

Services

Dans un contexte de faible croissance économique, les sociétés externalisent certaines activités hors leur cœur de métier, à des sociétés de services afin de bénéficier de leur savoir-faire tout en maitrisant les coûts et les délais de ces activités. En échange, elles exigent de leurs prestataires des qualités de service maximales associant parfois des pénalités en cas de retard ou de non-respect des exigences initiales.

Face à ces contraintes, les acteurs du secteur s’organisent pour optimiser leurs propres processus de gestion de projets, et réduire ainsi les coûts et les délais des projets pour leurs clients.

Santé & Pharma

Dans le secteur pharmaceutique, les outils de planification sont devenus indispensables pour rendre chaque entreprise performante. Les nouvelles lois en vigueur, la mise en place de cellule de contrôle plus proactive sur les effets secondaires des médicaments demandent une précision et une qualité dans les projets de recherche de plus en plus aboutie.

La planification des projets ainsi que leur suivi par département de recherche sous forme de portefeuille permettent aux entreprises du secteur pharmaceutique de rester compétitives dans ce marché en constante évolution et de plus en plus exigeant.

Transports

Les nombreux changements intervenus ces dernières années dans le secteur imposent aux entreprises de transport d’assurer une planification et un contrôle précis de leurs programmes. L’ouverture du ferroviaire à la concurrence, le développement des compagnies low cost, les modifications de réglementation et la réduction des dépenses de déplacement des entreprises sont autant d’exemples.

Une gestion précise des coûts et des risques est seule à même d’assurer le succès des projets s’étendant sur des périodes très diverses, tout en garantissant les exigences critiques, à commencer par la sécurité des passagers.

 

Découvrez nos différents nos services

 

Footer